Peau de verre. Cela ressemble un peu à une insulte – une extension de la mâchoire de verre. Ou peut-être un cocktail, si vous avez été dans ce genre de chose. Mais si vous avez sauté sur un certain coin d’Instagram dernièrement, vous savez que c’est un terme de beauté; une tendance qui décrit un teint lumineux, poli et sans teint – assez lisse pour ressembler au verre.
Il a atteint un niveau de notoriété dans la communauté des vloggers de beauté en 2017, mais est originaire de la Corée du Sud, pays de la routine de soin de la peau en 10 étapes, il y a environ six ans, où il est considéré comme un «idéal de peau». Plusieurs sociétés de beauté ont ont mis au point leurs propres produits pour imiter l’aspect de la peau de verre et disposent d’instructions sur la manière d’obtenir l’aspect visuel sur leurs sites Web (en utilisant leurs produits, bien sûr).
Ellie Choi, une maquilleuse basée à Los Angeles, est l’une de ces affiches. Son programme «peau de verre» a reçu 20 000 mentions J’aime et de nombreuses réactions sur Twitter et Instagram.

Dans une légende, sous sa joue réfractant la lumière, Choi expliqua qu’elle “nettoyait deux fois” (oui, cela veut dire qu’elle nettoie deux fois) avant d’appliquer un toner, un masque exfoliant et enfin un masque en feuille pour obtenir l’aspect recherché. nous n’avons aucun moyen de savoir combien de filtres ont été utilisés dans la réalisation du selfie de Choi.
Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi cette tendance existe au départ. Le maquillage, une thérapie laser intensive à la peau, des solutions injectables (telles que le Botox) ou une variété de filtres sur Instagram sont les seuls moyens d’obtenir un teint impeccable. Et les «influenceurs» de la beauté utilisent toutes ces options.
Avec la montée des filtres Instagram, les pores, les lignes de rire – aucune caractéristique déterminante, en réalité – n’est plus tolérable
Parce que la jeunesse n’est plus un baume contre la haine de soi des peaux ordinaires. Si c’était le cas, la tendance du verre ne serait populaire que chez les personnes d’âge moyen, mais c’est surtout chez les millennials.
Publicité
Quel truc sombre et pernicieux que de fonder une tendance sur ce qui est essentiellement une fiction. Même si vous avez un visage incroyablement tendu et brillant après avoir été nettoyé 50 fois, la peau d’une personne n’est pas brillante ni lisse 24 heures par jour – du moins pas en dehors de Instagram.
Nous nous sommes battus si fort pour la diversité des corps. Ce combat est en cours (le récent mannequin de Nike en est la preuve). Sommes-nous en train d’oublier que la peau fait partie de ce combat? Pourquoi sommes-nous en train de couper la bataille à notre cou? Pourquoi ne voyons-nous pas le danger de projeter cette fadeur insoutenable, qualifiée de perfection, sur le visage de femmes (et d’hommes) souvent très jeunes, dont le cortex préfrontal – la partie la plus rationnelle du cerveau – ne sera pleinement développé ils sont autour de 25?
La réponse se cache à la vue de tous. C’est précisément parce que nous voyons maintenant différentes formes et couleurs de corps dans la publicité et les médias que la peau de verre est devenue si ambitieuse. Comme l’a écrit Naomi Wolf: «Une culture centrée sur la maigreur féminine n’est pas une obsession de la beauté féminine, mais une obsession de l’obéissance féminine».
Mais alors que la culture bascule peu à peu comme le seul baromètre d’attractivité et vers la sexualité, ou «hotness», en tant qu’idéal de beauté, ce sont les femmes prêtes à montrer une peau qui s’est révélée être la plus réussie.
Kim Kardashian West et sa soeur Kylie Jenner (devenue milliardaire grâce à ses produits de beauté), Rihanna (devenue la musicienne la plus rémunératrice grâce à ses ventes de maquillage) et la mannequin Ashley Graham (un “visage” de Revlon) l’ont fait en cultivant une fausse intimité via Instagram, mettant trop l’accent sur leur sexualité et se concentrant sur leurs visages.